Webmarketing

Améliorer l’engagement de vos clients via les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux offrent des opportunités sans précédent aux entreprises qui savent s’en servir. Elles permettent non seulement de toucher le client à moindre coût, mais aussi d’interragir avec lui et de construire une image tangible pour votre marque. Patrons d’entreprises, ne manquez pas cette opportunité ! Développer votre marque sur Facebook, Instagram, Pinterest, Vine, Snapchat ou Twitter ne peut que vous profiter… tant que vous avez une stratégie claire.

Des erreurs à éviter

Il faut tout de même le préciser, les réseaux sociaux ne sont pas faciles d’emploi. Maintenir sa présence sur plusieurs réseaux a un coût, en temps, salaire et création de contenu. Et pour que le contenu parle au client, qu’il lui plaise et l’encourage à interagir, il faut suivre une stratégie et ne pas partir à l’aveugle.

La première règle est de ne pas parler que de sa marque ! Certains experts considèrent qu’un compte sur réseaux sociaux doit être à 90% composé de partage de contenu d’autres utilisateurs, et seuls les 10% restants peuvent être consacrés à la publicité. Le but est de construire une image tangible, positive pour sa marque, et non de répéter la même pub ad vitam æternam.

Discutez, échangez, participez

Un compte sur réseau social doit servir à entamer une conversation, à échanger avec le client, à découvrir son opinion, à répondre à ses demandes. Soyez interactif ! En discutant, en répondant, en posant des questions aussi, vous créez une relation personnelle avec le client et contribuez à la création d’un lien de confiance. Votre compte sera là pour présenter votre marque, mais surtout pour communiquer avec le client, pour l’engager dans des conversations sur ce qui l’intéresse lui.

Répondez aux retours de vos clients, positifs comme négatifs, pour vous donner l’image d’une marque à l’écoute et prête à résoudre les problèmes.

Et utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître votre entreprise sous un nouveau jour, en partageant différentes facettes de son histoire et de sa vie.

Ciblez certains réseaux et personnalisez votre contenu

Pour vous faire voir, soyez présents dans toutes les grandes discussions ayant trait à votre industrie. Sachez utiliser les hashtags pour multiplier votre visibilité. Identifiez les hashtags populaires à un instant T et trouvez un moyen d’y lier votre marque.

Sachez aussi que les différents réseaux vous permettront de toucher des cibles différentes. Analysez votre clientèle cible et investissez les réseaux appropriés. Ainsi l’industrie de la beauté favorise tout particulièrement Instagram par exemple. Une marque comme Nu Skin y est particulièrement active. Cette compagnie spécialisée dans les cosmétiques mise beaucoup sur les réseaux sociaux pour se faire connaître et développer sa marque en France. Le compte Facebook de Nu Skin est un exemple intéressant de stratégie d’entreprise.

Sachez aussi diversifier votre contenu selon les plates-formes. On ne fait pas sa publicité de la même façon sur Facebook que sur Vine. Les utilisateurs d’Instagram sont souvent intéressés par les contenus nostalgiques, ceux de Pinterest sont plutôt à la recherche d’images de produits en haute résolution par exemple.

Mesurez l’impact de votre présence

Dernière chose, essayez d’estimer l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux. Il existe un certain nombre de programmes pour étudier les réseaux sociaux et mesurer l’impact de votre campagne. Ces outils vous permettront de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, pour vous adapter et vous améliorer.

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Passionné par l'e-commerce et le m-commerce depuis maintenant 10 ans, je suis devenu éditeur de plusieurs sites e-commerce nichés depuis 2008, avec près d'un million de CA désormais sur l'ensemble de mon activité. Je vous partage les actualités e-commerce majeurs, l'étude des différentes solutions du marché, et de précieux conseils en webmarketing.