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Vente en ligne en France : chiffres-clés et analyse de réussite

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Pour les consommateurs, acheter sur internet est moins fatigant. Cela ne prend pas du temps et permet d’accéder à un catalogue plus riche de produits en tout temps et en tout lieu. Si en plus, vos offres répondent à leurs demandes, leur décision d’achat suivra logiquement. Créer un site de vente en ligne est, qui plus est, facile, je vous propose d’essayer des plateformes intuitives comme Wix. Ce dernier est une solution pour créer facilement votre site de e-commerce. Il permet de créer un site internet complet qui répond à vos besoins et à ceux de vos futurs clients. Votre site internet est votre vitrine commerciale. Plus votre site web est agréable à découvrir, plus, les internautes y passeront plus de temps.

En utilisant Wix, vous pouvez soigner la présentation de votre site. Avec plusieurs rubriques (espace laissé aux clients pour interagir, présenter de votre entreprise, etc.) accessible en un clic, vous pouvez aisément soigner la présentation de vos produits/offre avec les images, les légendes et les fiches techniques.

Je vous propose de découvrir les critères pour réussir dans la vente en ligne. Pour avoir une idée du succès de l’e-commerce, je vous livre ici aussi les données des résultats 2016 publiés par la FEVAD.

Les clés du succès de la vente en ligne

Si les grands noms comme eBay, Fnac, Cdiscount et Fnac se font un nom grâce à un énorme investissement, les commerçants moyens et les petits indépendants tirent leur épingle de jeu grâce à quelques astuces. Je vous propose ici les points importants pour réussir dans la vente en ligne.

Un site bien ergonomique

Votre site doit répondre à 4 critères bien distincts pour être bien ergonomique à savoir un design épuré, un contenu qui se distingue, un tunnel de commande simplifié et un panier qui accompagne l’internaute. Pour découvrir la différence entre un site lambda et un site attractif, vous pouvez découvrir sur Wix les différents templates. Il ne vous reste donc qu’à choisir en fonction des produits que vous pensez vendre. Sur cette plateforme, il vous est également possible d’avoir à la fois un site marchand et un site sur mobile.

Répondre aux besoins des internautes

Pour répondre aux besoins des consommateurs, vous devrez faire une brève étude de marché. Cette étude permettra de connaitre jusqu’où s’étend son influence (zone de chalandise), combien de vendeurs propose le même produit dans le même secteur que vous, etc. Pour se différencier sur le net, vous pouvez spécialiser dans la vente d’un produit spécifique (exemple : vente de vêtements de grande taille) ou la vente exclusive de produits d’une marque. Vous pouvez aussi créer un site qui propose des produits diversifiés mais qui répondent à une même thématique (exemple, jardinage : mobiliers de jardins, produits d’entretiens, matériels et outils, plantes, engrais, décorations, etc.).

Renforcer sa visibilité

Pas de client sans trafic internet ! Le référencement contribue à l’optimisation de la visibilité de votre boutique en ligne. Il existe plusieurs manières d’augmenter le nombre de visiteurs de votre site :

  • SEO ou Search Engine Optimization : En principe, quand les internautes cherchent un produit sur le net, ils choisissent le ceux des boutiques qui s’affichent sur la première page. Cela permet d’éviter de perdre du temps et de l’argent (frais de connexion et d’électricité qui peut prendre une proportion importante en une année). D’où l’importance de l’utilisation de mot clés dans le contenu de son site.
  • SMO ou Social Media Optimization : Ce procédé consiste à créer des comptes sur les réseaux sociaux et de les mettre en lien avec votre site web. Cela permet de capter une large part d’utilisateurs.

L’e-commerce se développe en France

Le Salon de l’E-commerce s’est tenu le 12 au 14 septembre dernier à Paris, Porte de Versailles. Une occasion pour moi de vous livrer ici les statistiques publiées par la FEVAD, ou Fédération E-commerce et Vente à Distance, pour le deuxième trimestre 2016.

La vente en ligne prend de l’ampleur

Du premier janvier au 30 juin 2016, le montant total de ventes réalisées à distance s’élève à 35 milliards d’euros. La vente a connu une hausse de 13 % par rapport à celui de 2015. Selon toujours la FEVAD, le chiffre d’affaires obtenu par les vendeurs en ligne a augmenté de 15 % au second trimestre 2016, avec un montant qui s’élève à 17,4 milliards d’euros.

Le nombre des achats en ligne augmente

36 millions d’internautes ont déjà acheté sur internet, soit 1,3 millions d’acheteurs supplémentaire en 2016. Le nombre de transactions effectuées sur le net a augmenté de 21 %de septembre 2015 à septembre 2016 soit 230 millions durant ces 12 mois. Par contre, c’est le montant moyen d’un panier moyen qui accuse une légère baisse de 5 %, il est de 75,50 euros par achat par consommateurs.

Le mobile prend la plus grande part de marché

La téléphonie et la vente de terminaux mobiles occupent 27 % de la vente totale d’objet en ligne. Soit une progression de 7 points de pourcentage par rapport à celui de 2015.

Amazon toujours le leader en France

Parmi les géants du commerce en ligne en France, Amazon vire en tête avec 15 millions de visiteurs uniques par mois, suivi de Cdiscount (10, 8 millions) et Fnac (8,1 millions). À ces grands noms de l’e-commerce s’ajoutent 190 000 autres marchands en ligne actifs parmi lesquels 21 000 sites sont nés en l’espace d’un an (progression de 13%).

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Passionné par l'e-commerce et le m-commerce depuis maintenant 10 ans, je suis devenu éditeur de plusieurs sites e-commerce nichés depuis 2008, avec près d'un million de CA désormais sur l'ensemble de mon activité. Je vous partage les actualités e-commerce majeurs, l'étude des différentes solutions du marché, et de précieux conseils en webmarketing.