Webmarketing

Le marketing prédictif permet-il vraiment d’anticiper le comportement des consommateurs ?

Le-marketing-predictif-permet-il-vraiment-d-anticiper-le-comportement-des-consommateurs-.jpg

Il faut savoir que le Graal pour tous les marketeurs est d’arriver à prévoir les comportements des consommateurs afin de leur présenter des offres plus personnalisées. Si les atouts de cette technique sont nombreux, la question sur son efficacité est tout à fait légitime.

Aujourd’hui, la prédiction du comportement des consommateurs est un enjeu majeur, particulièrement pour les e-commerçants. En effet, grâce à cette méthode, ils pourront facilement déterminer les offres adaptées au besoin de chaque client. Grâce à l’offre pléthorique d’outils d’exploitation des données et au marketing prédictif, les entreprises auront la possibilité de personnaliser leurs offres en fonction des comportements de leurs clients sur leur portail web.

Une nouvelle ère dans le domaine du marketing ?

Selon le Chief Operating Officer d’eTF1, Olivier Abecassis, cette solution est certes attrayante, mais les résultats de cette technique n’ont pas encore été prouvés. D’ailleurs, ce dernier a souligné que les médias viennent d’une époque où le marketing prédictif n’existait pas encore. Il est donc important de voir les audiences avant de faire les éventuelles rectifications.

L’exploitation des données est une étape essentielle pour pouvoir prédire ces comportements. Grâce à cela, il est possible de suggérer une expérience publicitaire adaptée. Pour la majorité des marques, recourir à des outils efficaces pour les campagnes google shopping tool est primordial. En effet, cela permet aux entreprises d’automatiser tous les processus d’analyse des données.

La récolte d’informations, une étape indispensable

Pour pouvoir pratiquer le marketing prédictif, il est de mise d’aller chercher les données. Cette démarche est essentielle pour espérer prévoir. A cet effet, il est nécessaire de croiser les informations anonymes des e-commerçants aux data de navigation des consommateurs.

À l’heure actuelle, les professionnels se posent la question concernant le futur du marketing prédictif. D’ailleurs, est-ce un fantasme ou ce sera une réalité bientôt ?

Actualité précédenteActualité suivante
Passionné par l'e-commerce et le m-commerce depuis maintenant 10 ans, je suis devenu éditeur de plusieurs sites e-commerce nichés depuis 2008, avec près d'un million de CA désormais sur l'ensemble de mon activité. Je vous partage les actualités e-commerce majeurs, l'étude des différentes solutions du marché, et de précieux conseils en webmarketing.