L'actualité du e-commerce

SoftBank s’apprête à vendre Snapdeal à Flipkart

Snapdeal_New_Logo.svg

Si l’accord de cette vente est acté, ce sera la transaction la plus importante dans le commerce électronique indien. SoftBank, le plus grand actionnaire de Snapdeal, a entamé des discussions sur la proposition de vente de sa plateforme de vente en ligne.

Un rachat record dans le paysage mondial de la vente en ligne

Selon les termes proposés par le conglomérat japonais des médias et des télécommunications, les actionnaires de Snapdeal obtiendront une part de Flipkart, la plus grande société de e-commerce du pays, pour toutes les dix actions de Snapdeal qu’ils possèdent déjà. Les premiers investisseurs de Snapdeal, Kallaari Capital et Nexus Venture Partners, ont également demandé environ 100 millions de dollars chacun dans le cadre de cette vente. La vente qui se dessine pourrait permettre à SoftBank d’avoir une participation de 20 % dans la plus grande entreprise de commerce en ligne de l’Inde, soit environ 1,5 milliard.

De nombreuses sociétés sont sur le coup

Le site de e-commerce Paytm, soutenu par Alibaba, a également discuté d’une éventuelle participation dans le capital de Snapdeal, mais selon une source proche de l’affaire, la part demandée par Paytm est beaucoup plus petite que les autres potentiels actionnaires. L’affaire, si elle est conclue, marquera la plus grande acquisition dans le paysage du commerce électronique indien et redéfinira les contours du marché mondial de la vente en ligne où le géant américain Amazon et le conglomérat chinois Alibaba constituent des concurrents de taille.

Cependant, un porte-parole de Snapdeal a nié qu’une vente imminente était d’actualité.  Du côté de Flipkart, aucune déclaration n’a encore été faite. Néanmoins, on s’aperçoit que les acteurs indiens de la vente en ligne sont confrontés à des perspectives de regroupements, alors que les investisseurs scrutent leur capacité à soutenir leurs entreprises même avec l’assaut des multinationales comme Amazon Inc.et Uber Technologies Inc.

Actualité précédenteActualité suivante
Passionné par l'e-commerce et le m-commerce depuis maintenant 10 ans, je suis devenu éditeur de plusieurs sites e-commerce nichés depuis 2008, avec près d'un million de CA désormais sur l'ensemble de mon activité. Je vous partage les actualités e-commerce majeurs, l'étude des différentes solutions du marché, et de précieux conseils en webmarketing.