L'actualité du e-commerce

Le streaming n’est plus la province exclusive du jeu-vidéo

2

Au cours des dernières années, la pratique du marketing sur internet a beaucoup changé. Les marques ont bien compris que les rapports traditionnels entre audiences et institutions n’étaient plus les mêmes. C’est ainsi que le phénomène des ambassadeurs de marque, et plus récemment encore, celui des influenceurs a vu le jour.

Mais aujourd’hui, une nouvelle race d’influenceurs tient le haut du pavé. Ces influenceurs vidéo ou « streamers », se sont d’abord fait connaître dans l’univers du jeu-vidéo. Une industrie qui n’a pas cessé de grandir. Mais, s’il est vrai que des plateformes dédiées à ce type de contenu ont vu le jour, il ne faut pas négliger l’intérêt que cette nouvelle façon de communiquer présente pour tous les autres secteurs d’activité.

Qu’il s’agisse du sport, des formations sur le développement personnel, du contenu pédagogique ou même des analyses financières, tous ces domaines ont à gagner en adoptant le webinaire gratuit comme outil de marketing et d’optimisation de leur image de marque. Cela dit, il peut être utile d’opter pour des outils mieux adaptés, afin de répondre aux exigences de chaque type de diffusion.

Une plateforme à usages multiples

Pour beaucoup de personnes, les finances et le streaming ne sont pas des concepts qu’on peut faire coïncider. Ceci s’explique par la réputation rigide et parfois mystificatrice qu’entretiennent les institutions financières classiques. Cela dit, de plus en plus d’analystes financiers préfèrent les articles de blog et les diffusions en direct plutôt que les rapports interminables. Il s’agit d’une nouvelle façon de communiquer qui permet de faire naître l’intérêt pour les investissements auprès de n’importe qui.

Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des utilisateurs de plateformes de financement participatif, d’investissements boursiers ou de Forex, qui initient des séances de visioconférence pour s’entretenir avec les autres investisseurs qui se calquent sur leurs choix et prévisions. Cette tendance, on la retrouve également dans le monde du sport, chez les experts du développement personnel et même chez les enseignants en Corée du Sud.

Dans chacun de ces cas, il est important de faire plus que s’adresser à une audience. Pour les enseignants, il faut être en mesure de montrer ou de démontrer des théories et des règles ; pour les analystes, il faut pouvoir partager des graphiques et expliquer en temps-réel l’interprétation qui en est faite, etc. Autant de fonctionnalités que des logiciels de webinaires comme ClickMeeting sont en mesure de proposer.

Une autre inspiration à emprunter aux streamers de jeu-vidéo : leur capacité à interagir en temps-réel avec leur audience. Grâce aux commentaires intégrés de plateformes spécialisées, ils sont en mesure de répondre aux questions et prendre en compte les suggestions de leur audience. Cela étant, le rapport entre le streamer de jeu-vidéo et son audience reste un rapport majoritairement unilatéral. Ce qui ne convient pas nécessairement à tous les types de contenu.

1

Faire naître la discussion

L’analyste financier qui expose son point de vue doit être en mesure d’argumenter et de défendre ses prévisions face à d’autres points de vue. Il n’y a pas d’intérêt majeur à proposer une diffusion en direct si les personnes qui y assistent, ont le sentiment qu’on leur impose un point de vue, sans qu’ils n’aient une opportunité de donner de la voix à leurs opinions et leurs doutes.

C’est là que ClickMeeting se distingue des plateformes standard de visioconférence. En effet, la liberté vous est donnée de créer une structure de diffusion unilatérale qui peut être intéressante pour les contenus de nature pédagogique ; d’opter pour une structure bilatérale plus intéressante pour le marketing ; ou même pour un contenu de type multilatéral qui convient mieux aux besoins du brainstorming d’un analyste financier.

Non seulement vous pourrez inviter des coprésentateurs à vos diffusions en direct, mais en plus, vous aurez la possibilité de donner la parole à votre audience. Plutôt que de lancer une diffusion sans savoir à qui vous allez vous adresser, vous pourrez proposer un questionnaire en amont pour toucher du doigt les points qui intéressent réellement les participants.

En somme, le streaming de jeux-vidéo a démontré que la vidéo en direct était bel et bien le nouveau fer de lance du contenu sur internet. La responsabilité revient donc aux influenceurs et autres professionnels du marketing d’en prendre note et d’adapter les succès du streaming tel qu’on le connaît, à leurs activités spécifiques.

Actualité précédenteActualité suivante
Passionné par l'e-commerce et le m-commerce depuis maintenant 10 ans, je suis devenu éditeur de plusieurs sites e-commerce nichés depuis 2008, avec près d'un million de CA désormais sur l'ensemble de mon activité. Je vous partage les actualités e-commerce majeurs, l'étude des différentes solutions du marché, et de précieux conseils en webmarketing.