Webmarketing

Cinq astuces pour mettre en place une campagne emailing efficace

Monter-campagne-emailing-BtoB

Vous le savez sans doute : malgré l’avènement des médias sociaux, l’email marketing reste le canal de communication et de vente le plus efficace et le moins coûteux, car il permet d’envoyer des messages extrêmement personnalisés et de gagner du temps en automatisant vos campagnes. Voici nos astuces pour mettre en place une campagne emailing qui dopera vos ventes :

L’expéditeur et l’objet

L’expéditeur et l’objet sont deux éléments qui sont souvent négligés et pourtant ils sont sans doute les deux éléments les plus importants de votre emailing, car ils sont déterminants pour votre taux d’ouverture. En effet, c’est à la vue de l’objet et de l’adresse d’expéditeur que vos destinataires vont décider si le contenu de votre newsletter est susceptible de les intéresser.

Pour ce qui est de l’adresse d’expéditeur, présentez vous toujours en utilisant votre nom de marque afin que vos contacts sachent immédiatement à qui ils ont à faire et quels produits ou contenus les attendent. Vous pouvez aussi utiliser votre nom ou prénom afin de donner un aspect plus personnel au message. Par exemple : Marie de MaSociété

Pour l’objet, veillez à être concis et à présenter clairement le contenu de votre newsletter pour que vos contacts sachent à quoi s’attendre. Évitez aussi d’utiliser des spam words (« gratuit », « investissement », « casino », « sex », etc.) car ceux-ci risquent de vous faire marquer comme spam.

Pour finir, profitez du preheader – un texte additionnel à l’objet qui s’affiche dans certains clients de messagerie – pour compléter le contenu de votre objet.

La segmentation des destinataires

La segmentation de votre groupe cible à l’aide de critères comme l’âge, la civilité ou le comportement d’achat, vous permet d’insérer des personnalisations dans vos emailings et de les individualiser dynamiquement. Ainsi, vous pourrez par exemple modifier dynamiquement et automatiquement la formule d’appel pour que celle-ci s’adapte aux prénoms de vos contacts. Cela vous permet aussi d’envoyer des produits différents à chaque destinataires pour être en mesure de répondre le plus précisément possible à leurs besoins et d’éviter ainsi de les inonder d’offres qui ne les intéressent pas du tout (votre cliente de 75 ans risque sans doute de ne pas être très intéressée par votre nouvelle gamme de Skateboards).

Le temps des emailings de masse impersonnels est révolu. De nos jours, il s’agit d’établir une réelle relation avec vos clients et de personnaliser au possible vos messages : de l’objet aux produits proposés en passant par la formule d’appel et les images. Cela est très simple avec les logiciels d’emailing modernes qui vous proposent de nombreuses fonctionnalités de personnalisation et de segmentation.

Le responsive design

Aujourd’hui, plus de la moitié des email sont ouverts sur smartphone ou tablettes. Il est donc devenu incontournable de proposer une version responsive design (adaptée à l’affichage sur mobile) de vos newsletters. Certains logiciels d’emailing professionnels comme Newsletter2Go vous permettent même de personnaliser dynamiquement vos newsletters en fonction du format. Vous pourrez donc proposer des contenus différents à vos clients ouvrant vos emails sur ordinateur de bureau et à vos clients ouvrant vos mailings sur mobile.

Le bon horaire

Il est également très important de choisir le bon horaire d’envoi pour maximiser vos ouvertures. Celui-ci peut différer en fonction de votre groupe cible.

Pour vos clients B2B, il vaut mieux envoyer en semaine et le matin, car c’est à cette période qu’on a tendance a lire ses emails au bureau. Évitez le lundi (trop d’emails à lire) et le vendredi (la motivation qui diminue). Veillez aussi à ne pas envoyer le week-end ! Pour l’emailing B2B, un bon horaire est par exemple mardi matin à 9:30.

Pour vos clients B2C, au contraire, il vaut mieux envoyer des emailings le week-end, car ils auront tendance à acheter lorsqu’ils seront au calme et reposés à la maison.

Bien évidemment, tout cela dépend de vos clients et pour définir un horaire d’envoi idéal, il faudra avant tout tester différentes possibilités et profiter de l’A/B testing pour comparer plusieurs horaires.

L’analyse

Une fois votre emailing envoyé, n’oubliez surtout pas de mesurer et d’analyser son impact. Les logiciels de newsletter professionnels vous permettent de suivre en temps réel le taux de délivrabilité, d’ouvertures, de clics, etc. Vous aurez aussi souvent accès à une carte de chaleur vous permettant de visualiser quels liens vos clients ont cliqué le plus et ainsi déterminer quels produits ou contenu à davantage attirer leur attention.

Servez vous des ces informations pour optimiser vos campagnes email marketing à l’avenir et constamment adapter votre offre pour booster vos ventes !

Actualité précédenteActualité suivante
Passionné par l'e-commerce et le m-commerce depuis maintenant 10 ans, je suis devenu éditeur de plusieurs sites e-commerce nichés depuis 2008, avec près d'un million de CA désormais sur l'ensemble de mon activité. Je vous partage les actualités e-commerce majeurs, l'étude des différentes solutions du marché, et de précieux conseils en webmarketing.