Webmarketing

L’impact de la blockchain sur le marketing digital

Avec l’augmentation des budgets publicitaires et la complexité toujours croissante du paysage publicitaire, le marketing numérique a évolué à pas de géant. Tout cela grâce aux innovations technologiques qui ont façonné la demande des consommateurs, les modèles commerciaux des commerçants et les canaux publicitaires au cours de la dernière décennie.

Mais les experts notent que le marketing numérique peut à nouveau passer par une autre transformation induite par une technologie révolutionnaire : la blockchain. Alors que la plupart associent les technologies de registres distribués aux crypto-monnaies et aux instruments de financement, la technologie sous-jacente a le potentiel de transformer le marketing numérique.

Favorise la confiance et la transparence

La confiance et la transparence sont les devises les plus précieuses du marketing numérique. Les experts en publicité soulignent comment ces deux problèmes continuent de dominer les initiatives ad-tech, donnant lieu à une multitude de solutions pour améliorer la confiance des consommateurs et la visibilité de la chaîne d’approvisionnement.

Voici une vidéo en anglais relatant ces faits :

Les blockchains publiques étant essentiellement des bases de données immuables et accessibles à toute partie pour vérification, elles peuvent être utilisées pour améliorer la transparence du marketing numérique. C’est en effet la technologie pour l’avenir de la collaboration.

Améliore la confidentialité des données

L’une des principales critiques auxquelles l’industrie est confrontée est la confidentialité des données. Les deux dernières années ont vu une augmentation des lois strictes sur la confidentialité des données, notamment le règlement général sur la protection des données de l’UE.

Les applications blockchain ont le potentiel non seulement d’aider les entreprises à se conformer à ces lois, mais aussi de protéger les données des consommateurs d’une manière sans précédent. Il peut montrer aux utilisateurs finaux que seuls les employés de l’agence ont accès à des données client spécifiques et ont mis en place les protocoles appropriés, sans compromettre les données ni ajouter de complexité inutile.

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Passionné par l'e-commerce et le m-commerce depuis maintenant 10 ans, je suis devenu éditeur de plusieurs sites e-commerce nichés depuis 2008, avec près d'un million de CA désormais sur l'ensemble de mon activité. Je vous partage les actualités e-commerce majeurs, l'étude des différentes solutions du marché, et de précieux conseils en webmarketing.